Photolithographie laser et led uv :
Biotechnologie 3D
Biotechnologie 3D : fabrication d'objets de grand volumeen haute résolution
La photolithographie est également pertinente dans le domaine de la biotechnologie 3D.
Le but de la biotechnologie 3D est de reproduire des organes vivants à partir de cellules souches ou de cellules vivantes ou de reproduire des structures qui peuvent simuler des organes ou des parties d'organes, à partir de biomatériaux synthétiques biocompatibles.
Exigences particulières de la biotechnologie 3D
Ces technologies connues sous le terme « tissue engineering » nécessitent des équipements hautement résolus compatibles avec une fabrication tridimensionnelle.
Pour répondre aux besoins exprimés par les chercheurs en biomédical et biotechnologie, Kloé a développé, en collaboration avec les chercheurs du CNRS-LAAS de Toulouse, un équipement de stéréolithographie appelé Dilase 3D, un équipement unique pour la fabrication d'objets de grands volumes hautement résolus.
Cet équipement permet d’atteindre des résolutions à l’échelle du micron tout en restant compatible avec la fabrication d’objets de grand volume, typiquement jusqu’à 100x100x50mm3.
Nous avons ainsi pu démontrer la possibilité de fabriquer une structure osseuse avec une extrême fidélité. Bien d’autres structures poreuses et tridimensionnelles sont réalisables grâce à la technologie mise en oeuvre dans notre imprimante 3D haute résolution, le Dilase 3D, comme des implants médicaux comportant des combinaisons de microaiguilles.